Constituer un herbier

Par ce temps de confinement, il est important de faire des activités dans le jardin. Nous sortons donc le matériel que ma fille a reçu à Noël pour créer un herbier.

Ton herbier, c’est l’album où tu conserves tes découvertes. Tu y mettras les plantes, les fleurs, les feuilles que tu auras récoltées.

Mais il faut rester simple; donne à ta collection une touche personnelle, mais ne cherche pas à faire un répertoire scientifique. Pour cela, il existe de nombreux ouvrages spécialisés.

Un herbier, c’est le plaisir des yeux.

Quel est l’origine d’un herbier ?

Un herbier a pour vocation de recenser toutes les plantes afin de créer une collection ou une base de données botaniques. Imaginé au XVIème siècle par un botaniste italien, Luca Ghini, l’herbier utilisant la méthode de séchage de plante n’a jamais cessé d’être utilisé dans le monde entier.

Quel matériel prévoir pour la récolte ?

Le matériel est relativement simple :

Pour la récolte : Un couteau, une petite pelle (ou une petite fourche), une paire de vieux gants, des sachets en plastique, une boîte rigide munie d’un couvercle, un carnet de notes et un stylo.

Tu peux aussi te munir d’une loupe.

A quoi faut-il prendre garde avant la cueillette?

Respecte la nature.

Si, dans le secteur, tu ne vois qu’une seule plante de la même espèce, renonce à la récolte. Souviens-toi que de nombreuses plantes sont protégées : celles-là ne doivent en aucun cas être cueillies.

Avant de partir, procurez-vous la liste des espèces menacées de votre région ou de l’endroit où vous allez.

Attention, votre plante ne doit pas être humide car elle va pourrir lors du séchage. Donc pas de cueillette le matin avec la rosée, ou après une pluie.

Quels sont les bons gestes de récolte ?

Lorsque vous vous intéressez à une plante, vous pouvez la couper avec un sécateur ou pour faire comme un scientifique, il faut l’arracher afin d’avoir les racines. Enlever le plus gros de terre sans les abîmées.

Mettez délicatement la plante dans un sachet en plastique que vous gardez dans la boîte mais surtout pas au soleil.

Dans votre carnet écrire le nom de la plante si vous la connaissez, le lieu et la date.

Ne pas prendre trop de spécimen, car il ne faut pas les tasser dans la boîte, et de prévoir assez d’espace pour nombre de plante lors du séchage.

Comment faire le séchage ?

Prévoir des presse-fleurs ou des planches de différentes tailles, des feuilles de journal ou des buvards. Si vous n’avez pas de presse-fleurs, utilisez des livres et des poids par dessus.

Etale soigneusement les échantillons entre des feuilles de papier journal, ou mieux du buvard, et mets les sous presse. Il faut les laisser sécher durant environ trois semaines. Surveille le séchage et remplace régulièrement les papiers. Ne pas oublier le papier avec le nom de la plante.

Attention à ne pas entrecroiser vos végétaux, sinon ils prendront une mauvaise forme. Positionner comme vous souhaitez voir votre fleur au final , vue de dessus, côté …

Comment créer un joli herbier ?

La dernière étape est le classement et la mise en scène de vos plantes. Colle avec des rubans adhésifs repositionnable ou du papier gommé chaque spécimen sur une feuille de papier à dessin et range-le dans un classeur. Indique à côté le nom de l’espèce et toutes les informations que tu juges intéressantes. Tu peux aussi ajouter une photo ou un dessin.

Intercaler entre chaque planche d’herbier une feuille de papier cristal ou de calque afin de la protéger.

Où conserver son herbier ?

A l’abri du soleil et à l’air sec.

Liens utiles :

J’ai énormément appris en regardant les 3 vidéos de « Dame oiselle de papier ». https://www.youtube.com/channel/UCby1mqCj5VBoxg3gCdLNRmw

Il est plus facile de regarder cette vidéo que de décrire comment faire pour sécher les fleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s