L’écologie

le
DSCN0544
Réserve naturelle de Vauville

Qu’est-ce que l’écologie ? Qu’est-ce qu’un écosystème ? Voici les premières notions sur l’écologie.

Avant d’écrire des articles sur l’écologie ou les gestes pour la protection de la planète, il faut comprendre ce qu’est l’écologie.

Le mot « écologie » vient du grec « Oikos » qui signifie « la maisonnée. Pour les écologues (les spécialistes de l’écologie), le monde est une maison où chaque individu est dépendant des autres et de l’environnement où il vit.

Qu’étudient les écologues ?

Les écologues étudient à la fois les milieux naturels et les espèces vivantes, afin de savoir comment les préserver s’ils sont menacés. l’ensemble des espèces et des milieux forme la biosphère. Celle-ci se divise en biomes (montagnes, déserts…) découpés en une mosaïque d’écosystème.

Comment définit-on un écosystème ?

L’écosystème désigne une communauté d’espèces vivant ensemble sur un même territoire doté de caractéristiques précises : humidité … il y a des écosystème très vastes, comme la forêt ou l’océan, et d’autres minuscules, comme une mare, un jardin et même, pourquoi pas un aquarium.

Comment chaque espèce dépend-elle du milieu où elle vit ?

Chaque espèce dépend des ressources de son milieu : la lumière, la chaleur, l’eau … Ces ressources peuvent varier, mais pas trop, sinon l’espèce dépérit. Ainsi, le corail devient malade dans une eau supérieure à 30°C.

Pourquoi plus ont est de fous, moins on rit ?

En 1944, des écologues installèrent 27 rennes sur une île déserte et verdoyante. Sans ours pour les attaquer, les rennes purent brouter en paix et se multiplier : ils étaient 6 000 en 1960. Mais, à force de brouter, les rennes n’eurent bientôt plus rien à se mettre sous la dent ! En 1963, il n’en restait plus que 42. Moralité : en l’absence de concurrent ou prédateur, chaque espèce risque de surexploiter son environnement, et à terme, de s’autodétruire.

Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse, que veut dire « biodiversité » ?

Parce qu’il suffit souvent qu’une espèce disparaisse pour que la survie des autres soit menacée. Des écologues s’amusèrent à pêcher toutes les étoiles de mer d’un récif. En 3 mois, les moules, mangées auparavant par les étoiles, envahirent les rochers, et en chassèrent les algues. Conclusion : plus un écosystème est riche en espèces, meilleure est sa santé. C’est ce qu’on appelle la biodiversité.

Pourquoi y a-t-il des espèces fragiles ?

Afin de pouvoir vivre ensemble sur le même territoire, les espèces se créent leur propre « niche écologique » : elles chassent des proies différentes, par exemple. Cela leur permet de ne pas trop se marcher sur les pieds. Certaines espèces choisissent une niche très spécialisée : le panda d’Asie ne mange que des pousses de bambou. Mais, si cette niche est menacée, l’espèce qui en dépend risque de disparaître elle aussi.

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle et quelle est son importance ?

Les réserves naturelles sont des territoires protégés par une réglementation ministérielle dans l’objectif de conserver leurs richesses naturelles : espaces, espèces et objets géologiques rares ou caractéristiques, milieux naturels particuliers. L’objectif prioritaire d’une réserve naturelle est de protéger les milieux naturels remarquables ou menacés : faune, flore, sol, eau, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou en mer, en France métropolitaine ou en Outre-mer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s