Le houx

188

Pourquoi le houx est considéré comme sacré ? Pourquoi le houx était utilisé pendant la guerre ? Les feuilles du houx gardent-elles leurs piquants ?

D’où vient le mot houx ?

Le nom latin du houx a son histoire. Le nom du genre Ilex était autrefois le nom d’espèce d’un chêne de la région méditerranéenne possédant des feuilles aux bords épineux, le Quercus ilex. L’ancien nom latin du houx était Aquifolium, mais Linnée n’appréciant pas ce nom de genre comportant deux mots, lui attribua le nom d’Ilex, mot celtique signifiant « pointe ».

Le houx comprend quelque 400 espèces! Et ces houx ne sont pas tous à feuilles persistantes et épineuses. De plus, toutes les baies ne sont pas exclusivement rouges : il y en a des jaunes, des noires et des blanches.

Pourquoi le houx est considéré comme sacré ?

Chez les Romains, des couronnes de houx étaient offertes aux jeunes mariés en signe de bons vœux et de félicitations. Pour les Grecs, le houx conférait la prévoyance.

Le houx est aussi depuis fort longtemps un symbole sacré. Les druides, ces prêtres des Celtes et des Gaulois, croyaient que le soleil ne quittait jamais les plants de houx (le houx d’Europe ne perd pas ses feuilles en hiver comme la majorité des plantes). En décorant les habitations de branches de houx, les esprits de la forêt pouvaient y trouver refuge pendant les rigueurs de l’hiver. Le houx était donc une plante sacrée. Dans la langue anglaise, le houx se dit «holly» et l’on croit que ce mot résulterait de la déformation du mot « holy » (saint)

Le houx peut-il atteindre la taille d’un grand arbre ?

Il lui faut beaucoup de temps pour grandir.

On le rencontre le plus souvent sous la forme d’un arbrisseau ne dépassant pas 3 à 5m, mais si on lui laisse le temps, le houx peut atteindre une hauteur de 10 et même de 20 mètres.

Les feuilles du houx gardent-elles leurs piquants ?

Les feuilles du houx n’ont des bords épineux que pendant leur jeunesse, car avec le temps, leurs contours s’arrondissent et les épines disparaissent. Le dessus des feuilles est luisant qu’on le dirait verni : c’est qu’il est enduit d’une sorte de cire destinée à le rendre imperméable.

Qui portent les baies rouges ?

Certaines plantes portent des fleurs mâles, d’autres des fleurs femelles : seules ces dernières se parent de jolies grappes de baies rouge corail. Chaque baie contient quatre graines. Ce sont oiseaux qui se chargent de les disperser dans la nature, tout simplement en s’en débarassant avec les restes non digérés de leur repas.

Les baies sont-elles toxiques ?

Mais attention : les baies du houx, si elles sont bonnes pour nos amis à plumes, sont très toxiques pour nous !

En quelle saison mûrissent ses baies rouges ?

Les baies rouges apparaissent chaque année à la fin de novembre, un peu comme si le houx sortait ses plus beaux atours à l’occasion de Noël.

Pourquoi les oiseaux aiment le houx ?

Les petits oiseaux aiment faire leur nid à l’abri du feuillage touffu du houx, dont les feuilles aux bords hérissés de piquants les protègent efficacement contre les assauts de tout ennemi.

Pourquoi les feuilles du petit-houx ont-elles des boutons ?

Ce ne sont pas des boutons, mais des fruits. Ce ne sont pas non plus des feuilles, mais des tiges.

Le petit-houx est un buisson toujours vert qui vit dans les sous-bois.

Sur ses tiges poussent des boursouflures ovales, les cladoles, et sur ces fausses feuilles pointent des sortes de petits clous de girofle de 5mm : ce sont ses fleurs.

Pourquoi le e houx était utilisé pendant la guerre ?

Servi en infusion, en décoction ou appliqué en fomentation, les multiples usages du houx sont connus depuis longtemps. À titre d’exemple, une décoction de feuilles et d’écorce a souvent été jugée égale et même supérieure à la quinine contre les fièvres intermittentes. Plusieurs espèces font partie de la médecine traditionnelle chinoise : I. chinensisI. cornutaI. rotunda. Le thé du Paraguay (I. paraguariensis), aussi connu sous les noms de maté ou yerba maté, est un stimulant nerveux, musculaire et cérébral qui a été utilisé pendant la Première Guerre mondiale par les armées britannique, française et allemande. En effet puisque les feuilles de l’Ilex paraguariensis renferment en moyenne 1 % de caféine, moins que le café, mais plus que le thé.

Botanique :

Nom latin : Ilex

Famille : Aquifoliacées

Taille : 3 à 6m, parfois jusqu’à 10-20m

Feuilles : rigides, alternes, aux bords dentés, persistantes

Fleur : blanches ou rosées, à quatre pétales, odorantes

Fruit : baies rouges

Durée de vie : 200 ans et plus

Habitat : forêts de feuillus (hêtres, chênes etc.) et de conifères jusqu’à 2000 m.

Floraison : printemps

Répartition : Europe et ouest de l’Asie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s