L’écorce des arbres

le

L’écorce c’est la peau de l’arbre.

Vous mangez aussi de l’écorce mais sous quelle forme ? La cannelle venant du cannelier.

Elle recouvre non seulement le tronc, mais aussi les branches jusqu’aux plus fins rameaux. Elle joue un rôle de protection très important.

Comment l’écorce se forme-t-elle ?

Les cellules vivantes se divisent constamment.

Les cellules de l’arbre sont produites par millions. Ce sont elles qui font croître l’arbre. Quand elles sont privées d’eau et de sève, elles meurent. Elles forment alors l’écorce externe.

Combien de couches a-t-elle ?

Elle est composée de deux couches. Mais seule la couche interne est constituée de cellules vivantes.

La couche où naissent les cellules est appelée CAMBIUM. Chaque année, au printemps, les cellules du cambium se multiplient rapidement. Vers l’intérieur du tronc, elles forment l’AUBIER, vers l’extérieur, le LIBER.

C’est l’écorce la plus ancienne qui est à l’extérieur. En effet, chaque année, une nouvelle épaisseur d’écorce est produite. L’écorce de l’année précédente est repoussée vers l’extérieur : sous cette poussée, elle se fissure.

C’est pourquoi l’écorce d’un jeune arbre est lisse. Plus l’arbre est vieux, plus l’écorce est crevassée.

Protège-t-elle l’arbre ?

L’écorce protège l’arbre contre la déperdition d’eau, contre les attaques des animaux et des champignons. Elle n’est pas seulement résistante, elle peut aussi contenir des défenses chimiques. Sans l’écorce, une blessure faite au cambium cicatriserait mal et serait facilement infestée d’insectes.

Les vieux arbres creux ne sont pas forcément morts. C’est juste qu’ils ont conservé leurs parties vivantes, où circule la sève : ces parties vivantes ne sont pas situées au cœur du tronc, mais juste sous l’écorce.

Qu’est-ce que l’ambre jaune ?

L’ambre jaune, c’est de la résine fossilisée. La résine est une substance collante qui durcit à l’air. Elle permet la cicatrisation des blessures de l’écorce. Les résineux la produisent en abondance.

Quelle est l’épaisseur de l’écorce ?

L’écorce d’un séquoia peut dépasser 30cm d’épaisseur, celles des bouleaux est fine comme du papier. Cette dernière est pourtant très résistante et ne pourrit pas.

Qui sont ces ennemis ?

Les insectes : certains raffolent du bois ! ils se faufilent sous l’écorce et creusent des galeries pour aller pondre leurs œufs qui donnent des larves. Si l’invasion est trop forte, l’arbre peut y succomber.

Les champignons : ils décomposent le bois (langue de bœuf)

Les cerfs affamés : quand l’hiver est dur, ils croquent dans l’écorce des arbres.

Les pics : ces oiseaux cherchent des larves sous l’écorce ou simplement de la sève.

Le grand froid : si l’arbre gèle, le bois intérieur se fend, l’écorce va rester marquée d’une grande fente sur toute sa longueur.

Les hommes : qui n’a jamais gravé ses initiales sur un arbre ? Il est amusant de tirer sur un lambeau d’écorce.

Que peut-on faire avec l’écorce ?

Autrefois, on utilisait l’écorce du chêne ou du châtaignier, riche en tanin, pour tanner les peaux. L’écorce du bouleau servait à couvrir les toits, à rembourrer les souliers ou à construire des embarcations, les Indiens d’Amérique du Nord l’utilisaient pour faire des canoës. Celle du tilleul, fibreuse, à fabriquer des cordes.

Les déchets d’écorce, sont aussi utilisés dans le compostage. De celle du saule, on peut tirer l’acide salicylique, base pour la fabrication de l’aspirine !!!

Un arbre comme l’if contient dans son écorce et son feuillage du taxol. Cette substance a été isolée en 1969 et synthétisé pour la première fois en 1994. C’est la base d’un nouveau médicament utilisé contre les cancers du sein et des ovaires.

Plusieurs articles seront consacrés à ce sujet. Quels sont les différentes sortes d’écorces. Comment les reconnaître ? Les animaux de l’écorce. Traces d’animaux sur l’écorce.

N’hésitez pas à me suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s